Un arbre, une école ce n’est pas seulement planter un arbre dans des cours d’écoles. Ce projet est le premier pas vers une éducation à la nature concrète et efficace.
Les enfants sont curieux, intéressés et impatients d’en apprendre plus sur les arbres des villes et des forêts. Seulement, cette éducation doit être encadrée, régulière, et poursuivie sur le long terme dans le cadre scolaire.
Cela n’est possible que par l’engagement des écoles et la motivation de leurs enseignants. Les écoles ont un rôle de premier plan dans ce projet.
Nous incitons donc plus que jamais les enseignants et directeurs d’établissement à se préparer en amont à ce grand travail de sensibilisation autour de la question des arbres et des forêts, et plus largement à l’éducation à la nature.
Calendrier d’action
L’objectif est que l’arbre planté dans la cour serve de ligne directrice tout au long de l’apprentissage des enfants au cours de l’année scolaire. Regarder l’arbre pousser au quotidien, c’est déjà comprendre beaucoup de choses, mais ce n’est pas assez. Un arbre, une école a besoin de vous, les enseignants, pour lui donner tout son sens et tout son impact.
Octobre 2022
Rentrée scolaire
Les écoles, avec le soutien de leur commune s’inscrivent au projet Un arbre, une école.
Les écoles et leur corps enseignant s’organisent pour le travail de sensibilisation à mener dès la rentrée scolaire (téléchargement des fiches pédagogiques, familiarisation avec les supports, planification du temps consacré à l’éducation à la nature autour de la question des arbres et des forêts..)
Le 25 Novembre 2022
Les écoles assistent avec leurs élèves au chantier de mise en terre du jeune plant d’arbre.
Les écoles prennent des photos de cette journée Un arbre, une école pour communiquer sur le projet. Chaque école devra envoyer une photo de l’arbre mis en terre !
Le long de l’année
Les enseignants inscrivent le projet dans le temps en rendant régulier le travail d’éducation au rôle des arbres des villes et des forêts.
Les enseignants responsabilisent les élèves en mettant en place un système de roulement de responsabilité et d’entretien de l’arbre par classe. (ex : les CP responsables en semaine 1, les CE1 en semaine 2, les CE2 en semaine 3…)
Les enseignants consacrent du temps à la sensibilisation des élèves, à partir des fiches pédagogiques disponibles sur le site internet du projet. Cette sensibilisation pourra être théorique, mais devra aussi prendre la forme d’une pédagogie active – à partir de l’arbre planté.