Il était une fois l’arbre, meilleur ami de l’homme et de la Terre depuis la nuit des temps. Seulement, l’homme, toujours motivé par l’atteinte du progrès et trop préoccupé par lui-même, a oublié l’importance de ce lien qui le lie à ses amis les arbres.
Pourtant, personne ne pourrait vivre sans eux. Nous oublions trop souvent l’importance des arbres et des forêts pour l’équilibre de la vie sur Terre.
Mais il n’est pas trop tard, redécouvrons ensemble la fabuleuse histoire de l’arbre.
Il était une fois l’arbre
Respirer
L’arbre, c’est celui qui nous permet de vivre en produisant l’oxygène. Au-delà de ça, l’arbre filtre également l’air: les polluants et les poussières en suspension peuvent être captés par les feuilles.
Les forêts permettent aussi de réguler les températures grâce à l’évapotranspiration. Pas de panique, ce terme compliqué est en fait assez simple ! Les arbres, comme nous, peuvent transpirer et évacuer de l’eau. Après en avoir accumulé pendant une période de pluie, les arbres vont libérer de l’eau par leurs feuilles. Transférée dans l’atmosphère, cette humidité vient rafraîchir les températures. Nous le savons, la planète va se réchauffer, alors raison de plus pour protéger nos forêts !
Transformer
L’arbre, c’est celui qui capte le dioxyde de carbone que nous produisons pour le transformer en air pur. C’est ce qu’on appelle la photosynthèse. 40% du carbone terrestre issu d’activités humaines est d’ailleurs stocké dans la végétation et les sols des forêts.
Tout comme nous prenons soin de nos aînés, nous devons apporter un soin tout particulier aux vieux arbres: ce sont eux qui détiennent les plus grands pouvoirs. Plus un arbre est ancien, plus il va être efficace pour éliminer l’excès de carbone produit par l’homme.
Proteger
L’arbre, c’est aussi celui qui abrite nos amis les insectes, et plus largement la biodiversité terrestre. Sans lui, de nombreuses espèces perdraient leurs habitats et ne pourraient pas survivre.
Les forêts représentent les plus grands réservoirs de biodiversité dans le monde. 80% des plantes, animaux, champignons et bactéries présents sur Terre y trouvent d’ailleurs refuge.
Stabiliser
L’arbre, c’est finalement celui qui permet au sol où nous mettons les pieds d’être bien solide. Grâce à ses nombreuses racines, l’arbre permet de fixer les sols.
Les risques d’érosion, les glissements de terrain ou encore les avalanches sont donc réduits. Grâce à ses racines qui stockent l’eau et la libèrent lentement, l’arbre permet aussi de limiter les inondations et les sécheresses.
Les arbres sont indispensables sur Terre, nous devons les protéger. Mais nous devons aussi protéger les forêts, car ce sont aussi elles, en concentrant des milliers d’arbres, qui permettent à tout le vivant de vivre.
La suite de l’histoire des arbres, c’est à nous, à vous, à nous tous ensemble de l’écrire en plantant un arbre dans chaque école. Ainsi peut être, l’arbre redeviendra le meilleur ami de l’homme. Faites un don maintenant pour soutenir notre projet.