Les parrains
Deux grandes figures de la lutte pour la préservation de l’environnement.
Francis Hallé
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Francis Hallé est un célèbre botaniste, biologiste et dendrologue français (la dendrologie est la science de reconnaissance des arbres).
Francis Hallé, est aussi un grand défenseur des forêts primaires, ces forêts jamais exploitées par l’homme devenues rares dans le monde. Il est à l’origine du Radeau des cimes, un dispositif d’étude exceptionnel de la canopée des forêts tropicales qu’il a dirigé de 1986 à 2003. En 2019, il décide de lancer un projet de forêt primaire en Europe de l’Ouest sur un territoire 60 000 hectares environ. https://www.foretprimaire-francishalle.org/. Francis est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages dont « Du bon usage des arbres, Un plaidoyer à l’intention des élus et des énarques ». Actes Sud, 2011.
Hugo Clément
Hugo Clément est journaliste, engagé dans la défense de l’environnement et de la protection animale. Depuis 2019, il produit et anime la série documentaire « Sur le Front » (France Télévisions), consacré aux menaces pesant sur les écosystèmes. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages : « Comment j’ai arrêté de manger les animaux ( Seuil, 2019 ) », « Journal de guerre écologique » (Fayard 2020), et plus récemment « Les Lapins ne mangent pas de carottes » ( Fayard 2022).
La protection de l’arbre des villes et des forêts tient une place primordiale dans son parcours. Concerné par l’importance de planter des arbres dans les écoles – dont celles de ses enfants – il a décidé de parrainer le projet d’ « Un arbre, une école », ce dont nous le remercions vivement.